Mamie
Tellement d’images se bousculent dans ma tête depuis mercredi matin…
Des instantanés qui parleront à tout le monde: le sous-sol de la Colle rempli de vêtements et un labyrinthe de portrants que toi seule savait organiser, de “dames” en sous-vêtements qui essayaient les tenues que tu leur préparais et qui achetaient tout! De la Corse, ou tu faisait la vaisselle avec une cigarette à la bouche, la seule que tu t’accordais dans ces journées heureuses mais chargées, de papi qui dès le matin te disait “alors qu’est-ce qu’on mange à midi mon petit lapin”?…!
L’amour de Saint Florent et de la Corse, que tu as réussi à transmettre à Sébastien (ton “petit-fils” pour tout le village!) et à tes arrières petits fils qui sont les plus heureux sur la terrasse de Cisternino et les pieds dans le sable de Guignou.
tes repas, ton parfum, tes conseils à mes problèmes d’ado et ton écoute bienveillante. Mais aussi, avec mon recul d’adulte, de ta force de vie et de caractère qui t’ont permis de surmonter dès le départ, les obstacles de la vie avec Martine, vous avez traversé toutes les épreuves toutes les deux main dans la main: l’abandon d’une mère, la guerre, mais l’amour immense de votre père que tu chérissais inconditionnellement et qui est à l’origine de mes 2 années de latin !
Tu as tout fait avant tout le monde: travailler dans un monde d’hommes, et soutenir toute une famille, être une femme libre et indépendante. Tu faisait le bien autour de toi.
Tout le monde ici partage avec moi ces souvenirs et sensations.
Ma petite mamie, j’aurais tellement de choses à dire…
La dernière fois que je t’ai vue, tu m’as parlé de mon jean que tu trouvais très bien, j’ai pu te caresser et t’embrasser, c’est ce doux souvenir qui restera le dernier et tellement toi!
Je voudrais que tout le monde ici, pense très fort à tous les jolis moments partagés ensemble en Corse, autour d’un repas, dans le jardin, partout tu étais aimée de nous tous.
Je t’aime mamie.